El boletin

>>>Tango par la côte 2018

Accueil > Activités > Tango par la côte. > Festival Tango par la Côte 2017 - 11ème édition > Les DJ

Les DJ


  • Vendredi 28 juillet  :

20h - 0h soirée d’inauguration. Complexe culturel du Sémaphore, Trébeurden

- DJ : Bob Rikkar

Voici comment notre ami Bob perçoit la musique de Tango dans la musicalisation de milongas.

« Rythme et Danse » sont indissociables dans la pratique du Tango. Lent ou rapide, les rythmes peuvent être entrecoupés de nuances suaves ou mélancoliques donnant à la danse du « Tango » la passion qui le caractérise. Aussi, cette perception s’applique particulièrement à la période de l’Age d’Or (Années 1940 à 1955) ; période intéressante à mon sens par les larges possibilités offertes par les compositeurs de l’époque entre les tangos agressifs (Juan d’Arienzo, Rodolfo Biagi, Donato Racciati, …) et les tangos mélodiques (Pedro Laurenz,Alfredo De Angelis, Osvaldo Pugliese, …).
Les tangos proposés très souvent instrumentaux sont parfois chantés. Le recours à la voix,offre une autre dimension à l’expression du tango. Quelques orchestres contemporains font aussi partis de cette programmation pour leur qualité musicale et leurs interprétations de morceaux très célèbres plus sophistiquées.
« Rythme et Passion » qu’il s’agisse de tango, de valse ou de milonga, sont toujours très présents dans cette programmation, donnant à la milonga une couleur à la fois « festive et intimiste ».

*************************************************************************************

  • Samedi 29 juillet  :

21h - 2h Milonga Complexe culturel du Sémaphore, Trébeurden

- DJ : Paul Coronado Arrascue


Mon intérêt pour le tango remonte à mon enfance et à mon adolescence au Pérou. J’ai toujours été fasciné par cette musique que j’ai continué à découvrir en Espagne avec Carlos Gardel, Julio Sosa, Roberto Goyeneche et Astor Piazolla. C’est en faisant mes premiers pas, quelques années plus tard, que j’ai découvert avec passion un univers inépuisable : ses mélodies, ses chanteurs, ses orchestres. J’étais conquis.
Premier début comme DJ en 2009 au Havre avant que Braise tango ne me donne l’occasion de poursuivre cette belle aventure à Rennes.
Mon orchestre préféré ? Je dirais plutôt qu’il y a des orchestres dont je ne peux me passer lors d’une soirée comme Osvaldo Pugliese, Juan d’Arienzo ou encore Rodolfo Biagi avec un thème intime comme « Y volvemos a querernos » ou au contraire Ricardo Tanturi avec « Noches de Colon » très pêchu pour faire vibrer la piste. Je les fredonne, ils s’emparent de moi jusqu’à me faire presque tourner la tête.

*************************************************************************************

  • Dimanche 30 juillet  :

16h-19h Milonga Centre de vacances BELAMBRA,Trégastel

- DJ : Ariane Liautaud


C’est à l’âge de 17 ans qu’Ariane commence le tango. Elle fut parmi les rares « jeunes » qui baignèrent dans le milieu du tango Parisien en pleine réemergeance.

Très vite, elle part se former à Buenos Aires où elle suit les cours de Fernando Galera à l’Esquina Tango, Gustavo Naveira dans le quartier de San Telmo, Olga Besio, Julio Balmeceda, Ezequiel Farfaro, Cecilia Garcia, Matias Facio et l’équipe de professeurs de l’école Tango Brujo. Elle commence à enseigner le tango dès 2006 à Buenos Aires.

En 2012, elle crée sa propre entreprise Tangoart, première agence artistique spécialisée dans la culture argentine en France, qui met en relation artistes du tango avec les particuliers, les entreprises et le monde du spectacle, et qui abrite également son école de tango à Paris.

En 2016, elle crée son premier spectacle en tant que chorégraphe, Seasons, sur la musique d’Eduardo Rovira et Antonio Vivaldi, pour deux couples de danseurs de tango. Il est représenté à la Nouvelle Eve, célèbre cabaret parisien.

Elle enseigne actuellement à Paris et travaille en partenariat avec Karim El Toukhi.

  • Dimanche 30 juillet  :

20h30 - 1h30 Milonga Complexe culturel du Sémaphore, Trébeurden

- DJ : Karim El Toukhi


Encouragé par sa sœur, Karim découvre le tango argentin en 2008 au Caire, mais c’est en 2009 lorsqu’il s’installe à Paris que sa vie avec le tango commence réellement. En plus de la danse, son intérêt pour la musique le pousse à être DJ dans les milongas parisiennes depuis 2010 et ce jusqu’à aujourd’hui. Il est choisi pour musicaliser la 1er édition du championnat de tango en France. En 2014, il entame un voyage d’un an à Buenos Aires pour mieux s’immerger dans le tango en tant que culture populaire.

Là-bas, le temps de son séjour, il devient le DJ résident dans deux milongas réputées (Los Zuccas & Gricel) mais il est aussi invité à musicaliser dans d’autres milongas de la ville, et notamment dans l’une des sélections métropolitaines pour le championnat mondial de tango à Buenos Aires. C’est aussi là-bas qu’il perfectionne sa danse auprès de plusieurs professeurs et qu’il poursuivit son apprentissage sur l’histoire du tango.

Après ce voyage, il retourne en Egypte pour enseigner et diffuser le tango dans son pays de naissance, conscient du symbole politique et contre-culturel de cette danse. En Avril 2016, il ouvre, en compagnie d’Ariane Liautaud, le centre culturel éphémère cairote “Tango House”. Suite à cette aventure, il revient à Paris se joindre à l’équipe de Tangoart.

*************************************************************************************

  • Lundi 31 juillet  :

15h - 19h30 Salle Polyvalente, Ile Grande -

- DJ : Alain Séhan


"Mes tangos dépassent rarement les années 50, sauf pour mes musiques alternatives qui redonnent d’autres couleurs. Au début de la milonga, je choisis en général un rythme bien marqué mais aussi plus lent pour aider danseurs et danseuses à retrouver le sol et leur corps. Mais la mélodie demeure essentielle pour faire naître l’émotion et la partager sur la piste, et pour cela les tangos chantés apportent vraiment un plus. Un faible pour l’orchestre de Rafaël Canaro."

  • Lundi 31 juillet  :

20h30 - 1h30 Milonga Salle Le Carec, Ploubezre

- DJ : Hervé Trimoreau


"Je musicalise occasionnellement des Milongas et des Praticas. J’ai suivi les conseils de certains maestros qui officient dans des Milongas Sociales, en favorisant les tangos traditionnels avec phrases musicales et donnent un bal dynamique et agréable pour les danseurs "

*************************************************************************************

  • Mardi 1 août  :

16h30 - 19h Bar les Valseuses, Lannion

- DJ : Brigitte Escobar


Fidèle au « tango par la côte », Brigitte préfère l’intimité des petits espaces.
Parce qu’on ne partage bien que ce qu’on aime, les orchestres de l’âge d’or sont la base essentielle de ses programmations.
Toutefois, il pourra s’y glisser des tandas d’autres périodes ou de tangos « différents ».

  • Mardi 1 août  :

20h30 - 1h30 : Milonga Salle Le Carec, Ploubezre

- DJ : Dominique Garo

Dominique Garo de Douarnenez se définit comme passionné de Tango depuis de nombreuses années et depuis 10 ans il musicalise des milongas sur différents festivals.
Ses milongas se situent entre les années 40 et 50, sans oublier quelques tandas de la vieille garde et le tout ponctué de Cortinas des années 70 - 80.


Festival Tango par la Côte 2017 - 11ème édition



  • Cliquer l'image pour avoir toutes les informations sur le festival