El boletin

>>>Tango par la côte 2017

Accueil > Activités > Cinéma > Archives Cinema SHA > 2015 > Les nouveaux sauvages de Damián Szifron - janvier 2015

Les nouveaux sauvages de Damián Szifron - janvier 2015


Semaine du 14 au 20 janvier 2015

Réalisateur Damián Szifron
Acteurs Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia…
Film argentin , espagnol
Genre thriller, comédie, drame
Titre Original “Relatos salvajes”
Distribution Warner Bros. France
Durée 2h 02min
Année de production 2015
Date de sortie en France 14 janvier 2015

Télécharger ce document au format pdf

Synopsis

L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. « Les Nouveaux sauvages » est un film sur eux.
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des « Nouveaux sauvages » franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison d’amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs.
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs).

A propos du film

Film à sketches
« Les Nouveaux sauvages » remet au goût du jour les films à sketches que l’on pouvait voir dans les années 60, notamment en Italie (« Parlons femmes »).

Un plat qui se mange froid
Tous les sketchs des « Nouveaux sauvages » ont un thème commun : celui du "pétage de plomb" qui passe par la vengeance, la catharsis ou la destruction. Le réalisateur est en quelque sorte également passé par ces étapes lors de la fabrication de son film.

Cannes 2014
« Les Nouveaux sauvages » a fait partie de la Compétition du 67ème Festival de Cannes en 2014. Fait intéressant, le festival n’avait sélectionné aucun film à sketches depuis « Le Sens de la vie des Monty Python », qui obtint le Grand Prix Spécial du Jury en 1983.

Nomination
« Les Nouveaux sauvages » est nommé dans la catégorie du Meilleur film étranger aux Oscars 2015.

Une production El Deseo
Les frères Almodóvar, Pedro et Agustín ont produit « Les Nouveaux sauvages ». Ce n’est pas un hasard quand on sait qu’ils ont des prédispositions à réaliser pour l’un et à soutenir pour l’autre des scénarios présentant les mœurs humaines.

Revue de presse

Le Figaro
Cette comédie argentine a secoué le dernier Festival de Cannes. ( …) Damián Szifron s’empare de sa caméra comme il manierait des bâtons de dynamite. Bonjour les dégâts. Derrière lui, il ne reste qu’un champ de ruines, des illusions en miettes. Ça n’est pas qu’il y a une idée par histoire : chaque séquence en contient une aussi. Les scénarios sont bourrés de surprises, d’invention, de cruauté.

Libération
Des personnages veules, rancuniers, perdant tout contrôle et toute morale. Une première leçon est que le contexte contemporain et sud-américain ne change rien à l’affaire : le genre humain est éternel dans sa capacité à nuire et, éventuellement, à nous en faire rire (…). Comédie plus grinçante que comique : si on fait le compte (…), la violence et son sourire amer forment le dénominateur commun à tous les sketchs.


Portfolio

2015



  • Cliquer l'image pour accéder aux informations du festival Tango par la Côte