El boletin

>>>Tango par la côte 2018

Accueil > Activités > Tango par la côte. > Festival Tango par la Côte 2018 - 12ème édition > Tango Spleen Orquesta

Tango Spleen Orquesta


Composition de l’Orchestre

MARIANO SPERANZA pianoforte, voce direzione
FRANCESCO BRUNO bandoneon
ANDREA MARRAS violino
ELENA LUPPI viola
YALICA JO violoncello e voce
DANIELE BONACINI contrabbasso

SPLEEN
Le spleen est mélancolique. C’est la nostalgie qui vient de la distance avec la terre d’origine, des affections et des traditions. Le spleen est triste.
Le spleen n’est pas de la folie, c’est de la conscience ... et c’est aussi la force qui, du sentiment de vide infranchissable, anime l’authenticité de l’impulsion expressive.
Le spleen est le point de départ et est aussi le siège du stimulus vital à partir duquel le besoin de créer éclate.

En quelques années, Tango Spleen conquiert et excite un large public international entre concerts et événements dédiés à la danse.
L’ensemble de tango basé dans le nord de l’Italie, fondé et dirigé par le musicien Mariano SPERANZA, argentin, est apprécié comme « ... un des orchestres de tango les plus acclamés de la dernière période », se produisant régulièrement dans toute l’Europe, l’Asie et de l’Argentine.

Il obtient un grand succès dans des festivals et des théâtres sur le territoire italien parmi lesquels figurent la Société de Milano Concerti, Festival Valtidone, Festival Latinoamericando à Milan, Concerts dans le parc de Rome, les sons dans les murs de Trévise, sous les étoiles de Galla Placidia à Ravenne ("Tous fous du Tango ... Spleen") et de l’autre côté du violon à Crémone ("applaudissements chaleureux pour l’ensemble"), et bien d’autres.

Grâce au caractère et à la polyvalence artistique du projet, Tango Spleen embrasse des collaborations significatives dans d’autres genres musicaux.
En 2014, l’orchestre Tango Spleen accompagne le ténor Marcelo Alvarez dans le spectacle "Tango Alvarez" à Moscou, public surprenant et critique : "Les jeunes virtuoses créent de la vraie magie sur scène !".
En 2013 Tango Spleen crée un projet de collaboration avec Bernardo Lanzetti et revisite la musique du groupe de rock progressif des années 70 "Acqua Fragile" en version acoustique et orchestrale, tandis qu’en 2015, il a accompagné la cantatrice uruguayenne Malena Muyala lors de sa tournée européenne, obtenant un grand succès.

Parallèlement l’orchestre soutient une activité intense et reconnue du Tango sur la scène internationale : la révélation de l’édition 2011 du XVIII Festival du Nacional de Tango de La Falda en Argentine, et est régulièrement invité à se produire comme l’orchestre principal dans des festivals internationaux de tango.
Il a également fait des tournées importantes, en 2011 touchant les grandes villes de la Corée du Sud et de l’Argentine dans les célèbres salles de tango de Buenos Aires et de Cordoue. En 2013, il a été invité à faire partie de "Un pas de tango en l’honneur du pape François", un spectacle tenu à Rome en hommage à l’inauguration du pape, avec la télévision et la radio en direct sur les chaînes nationales et étrangères.

L’ensemble est l’épine dorsale de la partie musicale de divers spectacles qui combinent musique et danse.
De 2015-2017, l’orchestre est en tournée dans les théâtres prestigieux italiens avec la réinterprétation du chef-d’œuvre de Shakespeare « Romeo y Julieta Tango » (dirigé par L. Padovani).
Il joue dans "Tango de mi Buenos Aires" de la compagnie Tango Rouge de Yanina Quiñones et Neri Piliu, avec plus de cinquante représentations et deux tournées internationales en Russie, en Ukraine et en France.

Tango Spleen a été cité par plusieurs magazines, dont El Tanguero (italien) "... l’un des orchestres de tango les plus acclamés de la dernière période" et La Salida (France) "Mariano Speranza et la Orquesta Tango Spleen, Une question d’ Atmosphère" "travail soigné, bien installé dans le tango pour le bal », et plusieurs émissions de télévision et de radio en Italie et à l’étranger, y compris La 2 × 4, Radio del Tango à Buenos Aires, et beaucoup d’autres.

Tango Spleen a également enregistré trois œuvres "Canto para seguir" en 2015 "une comédie musicale instrumentale vraiment magnifique" (The Radio 2 × 4 Buenos Aires), "Típico" pour le label Abeat records en 2011, "Tango Spleen" 2010.


Festival Tango par la Côte 2018 - 12ème édition



  • Cliquer l'image pour avoir toutes les informations sur le festival