El boletin

>>>Tango par la côte 2018

Accueil > Activités > Cinéma > Archives Cinema SHA > 2015 > "Tanta Agua" de Ana Guevara Pose, Leticia Jorge Romero - Avril (...)

"Tanta Agua" de Ana Guevara Pose, Leticia Jorge Romero - Avril 2015


Semaine du 29 avril au 5 mai 2015

Réalisatrices : Ana Guevara Pose, Leticia Jorge Romero
Acteurs  : Néstor Guzzini, Malú Chouza, Joaquín Castiglioni ...
Film : Uruguayen , mexicain , allemand , néerlandais
Genre  : comédie dramatique
Titre original  : “tanta agua”
Distribution  : A3 Distribution
Durée  : 1 h 42 minutes
Année de production  : 2013
Date de sortie en France : 16 juillet 2014

Télécharger ce document au format pdf

Synopsis

À 14 ans, qu’est ce qui peut être pire que partir en vacances avec son père ? Emmener ses enfants en voyage dans un endroit où la pluie semble ne plus vouloir s’arrêter. Depuis son divorce, Alberto passe moins de temps avec ses enfants Lucía et Federico. Par un matin d’orage, ils partent visiter une région thermale. Les sources chaudes sont malheureusement fermées jusqu’à nouvel ordre. Malgré le regard plein de reproches de ses enfants, Alberto ne veut en aucun cas changer ses projets. La météo ne s’arrange pas, et malgré les jeux de société sur la table de la cuisine, l’humeur de chacun va être mise à l’épreuve.

A propos du film

Jamais deux sans trois
C’est le premier long métrage de ces deux réalisatrices uruguayennes qui se sont rencontrées pendant leurs études à la Faculté des sciences humaines de l’université catholique d’Uruguay. Elles avaient déjà collaboré ensemble auparavant sur deux courts-métrages ("El Cuarto del fondo" en 2006 et "Corredores de verano" en 2008).

Une pluie de récompenses
Ce premier long métrage a fait son petit bonhomme de chemin dans de nombreux festivals du monde entier. Présenté dans la section Panorama au 63ème Festival de Berlin, Tanta Agua a également reçu une dizaine de récompenses, dont le prix du meilleur scénario au 30ème Festival du film international de Miami, le prix du meilleur film au Festival de Cartagena en Colombie, le prix section Cinema en construccion au 60ème Festival de San Sebastian et celui du Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires.

Genèse
La trame de Tanta Agua s’inspire d’un souvenir d’enfance de la co-réalisatrice Leticia Jorge. Lorsqu’elle était plus jeune que le personnage de Lucia, l’adolescente de 14 ans, elle a passé des vacances avec ses parents dans une station thermale. Un souvenir horrible puisqu’il pleuvait des cordes et qu’il n’y avait pas de chambres séparées.

Revue de presse

20 minutes
Les liens délicats qui se tissent entre eux donnent son charme à cette chronique tendre et fort bien observée par deux cinéastes à la sensibilité communicative.

Les Inrockuptibles
Légèreté corroborée par des notations humoristiques éparses qui contribuent au charme doux-amer de cette non-aventure, qui substitue avec acharnement la trivialité au glamour.

Les Fiches du Cinéma
Ana Guevara et Leticia Jorge signent un premier film riche en bonnes idées mais alourdi par un rythme lent.

Le Journal du Dimanche
Une tragi-comédie qui, malgré quelques lenteurs, charme grâce à la complicité évidente entre les interprètes.

Télérama
Que d’eau ! C’est à la fois le titre et l’ambiance de ce "film de vacances" réalisé par deux cinéastes uruguayennes.

Première
(...) d’abord intrigués par cette chronique au rythme étrangement engourdi, on n’est pas loin de s’assoupir lors du deuxième mouvement du film et de son récit initiatique convenu.


2015



  • Cliquer l'image pour avoir toutes les informations sur le festival