Logo SHA

>>> Tango par la côte 2023

Accueil > Activités > Tango par la côte. > Archives du Festival > Festival Tango par la côte 2022 - 15ème édition > Maestros Ximena ZALAZAR FIRPO et Willem MEUL

Maestros Ximena ZALAZAR FIRPO et Willem MEUL


Ximena Zalazar Firpo et Willem Meul sont tous deux anciens danseurs des Ballets de l’Opéra National du Rhin, aujourd’hui danseurs interprètes, chorégraphes et pédagogues. Lui Belge et elle Argentine, ils fondent la Compagnie Estro - mot espagnol qui évoque la source d’inspiration pour les poètes et les artistes - en 2008 à Mulhouse. Depuis plus de dix ans, ils développent leur travail autour du tango argentin et de la danse contemporaine.

Pour accéder aux stages proposés par Ximena et Willem cliquer ici

De la création artistique à la vie associative en passant par les actions culturelles, la compagnie est implantée dans le paysage mulhousien, en France et à l’étranger.

Entre deux créations artistiques et professionnelles, EstroTango propose tous les mois un stage intensif de tango argentin d’un week-end, des milongas (bals), des pratiques de tango hebdomadaires, ainsi que des cours privés. Tous les étés, ils organisent un stage et un Festival en Toscane et cette été participent à notre festival en Bretagne où Tango et vacances sont à l’honneur. Cette vie associative est suivie par des danseurs amateurs actifs et passionnés, venus de Mulhouse mais aussi de toute l’Alsace, de Franche-Comté et de Bourgogne, ou encore d’Allemagne et de Suisse.

Coté pédagogie, Ximena et Willem travaillent autour de quatre notions fondamentales

- La première est liée à la connexion, la relation à son partenaire, l’abrazo et la marche comme éléments fondateurs du tango argentin.
- La deuxième est le développement de la conscience corporelle et la technique propre au tango, sa structure, l’apprentissage et l’approfondissement du guidage et sa réception entre partenaires.
- La troisième est l’espace sur la piste et la musique. Développer les capacités des danseurs à adapter leur danse autant à l’espace physique de la piste, à l’intérieur du couple et en rapport avec l’ensemble des autres danseurs est une des priorités des maestros sans oublier l’écoute musicale, les différentes dynamiques, le rythme, la mélodie et la structure musicale.
- La quatrième notion fondamentale est l’apprentissage et la maîtrise du vocabulaire tango dans la connexion, les qualités de mouvements, la musicalité et l’espace d’improvisation sur la piste.

La bonne humeur, l’écoute, les indications personnalisées en fonction de chacun sont de mise, dans une exigence bienveillante et attentive.

Zoom sur leur création

Chaque création surgit d’une rencontre avec un artiste, un lieu, un paysage, un auteur, une esthétique. Cette source d’inspiration laissera une empreinte forte et obsessionnelle dans le corps et l’esprit des chorégraphes pour aboutir à une création.

En mettant à profit la danse contemporaine, la danse classique et dans leurs dernières créations le tango argentin et son évolution contemporaine, ils développent leur propre langage chorégraphique. Pour eux, l’écoute dans le mouvement, la respiration, l’émotion, le mélange des formes entre traditions et nouvelles écritures sont fondamentaux.

Dans leurs spectacles, la musique et la lumière participent à la construction de l’espace scénique et donnent rythme à la création. La scénographie et la création costumes sont des composantes du spectacle vivant également fondamentaux pour la compagnie.

Leurs investigations se focalisent sur les spirales du corps, les enlacements pluriels, les dynamiques dans les tours, la maîtrise de soi et le lâché prise, principes essentiels de base à la danse contemporaine et au tango argentin.

Ils explorent également d’autres sensations telles que les dynamiques contradictoires, les mouvements axés/désaxés ou encore la prise de risque.

Au fil des années et des créations le travail de la compagnie s’enrichit en intégrant progressivement d’autres champs artistiques comme le jeu théâtral, la scénographie et la vidéo.

Une autre particularité de la compagnie est la construction d’œuvres artistiques in-situ dans des lieux non conventionnels et l’adaptation de fait à des contraintes spécifiques aux lieux.

De plus, les actions culturelles et pédagogiques menées sont directement liées aux projets artistiques de la compagnie.

Pour accéder aux stages proposés par Ximena et Willem cliquer ici

Présentations des Maestros

Ximena Zalazar Firpo

Interprète d’origine argentine et italienne, elle commence sa carrière au Théâtre Colon de Buenos Aires et au Ballet National de Cuba avant de s’installer en Europe en 1995. Après avoir travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène de différents horizons en France et à l’étranger, elle est engagée au Ballet de l’Opéra National du Rhin. Interprète reconnue, son travail l’a menée dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Ces rencontres ont nourri son propre travail qui l’amène à créer un espace de création avec la Compagnie Estro.

Le Tango Argentin est profondément ancré dans son cœur et au centre de ses interrogations artistiques. Il la relie à son enfance et à sa famille et constitue pour elle une source fertile de création d’épanouissement et de joie.

Willem Meul

Danseur interprète, chorégraphe et scénographe, né à Leuven, (Belgique), son expérience professionnelle l’a conduit à travailler avec plusieurs compagnies en Europe. Notamment au Koninklijk Ballet van Vlaanderen, au Ballet de l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Genève, au TNS et dans différentes compagnies indépendantes telles que Sisyphe Heureux, Descendanse, Gambit, Théâtre de l’Ethé….

Il apprend le Tango Argentin pour l’intégrer dans des œuvres chorégraphiques. Il commence avec son père Roger MEUL et approfondit son apprentissage avec Federico Rodriguez Moreno et Catherine Berbessou dont il devient l’interprète en dansant dans sa dernière création « El Cielo y tu ».
Le Tango Argentin le fascine et le mène à structurer son imaginaire. Ainsi, il se retrouve à croiser le Tango Argentin avec la danse contemporaine (Moebius), les arts de la rue notamment l’art pyrotechnique et la musique (Bilbobasso) ou encore le théâtre avec Camilla Saraceni. Il co-dirige et chorégraphie au sein de la Cie Estro qu’il créé en 2008 avec Ximena Zalazar Firpo. Il est également sollicité en tant que pédagogue pour des compagnies de théâtre et de danse.

Il est invité cette saison en Italie, en Belgique et à Paris en tant qu’interprète, notamment avec le Théâtre de l’Ethé - Camilla Saraceni pour sa prochaine création.

informations : https://www.estro.fr/

Pour accéder aux stages proposés par Ximena et Willem cliquer ici